Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Championnat

PREMIER TOUR CHAMPIONNAT

 

Les 24 équipes engagées sont réparties en 3 poules de 8. Chaque équipe d’une poule rencontre les 7 autres sur un seul match. A ces matchs s’ajoutent les 2 matchs de qualification pour la Coupe Debienne, soit un total de 9 matchs par équipe pour cette première partie de saison.

 

3 poules sont constituées :

 

  • La poule 1 est composée de 8 équipes :

Les Fêlés, Takoyankee, TeamDam 1, Gretz 2, Luzardins 2, J'Peux Passoir, Les Diablotins, 2VB1

  • La poule 2 est composée de 8 équipes :

Annet VB 1, Les Frappés, TeamDam 2, Lognes 2, ADNV 2, Zbay, La New Team, 2VB2

  • La poule 3 est composée de 8 équipes :

Annet VB 2, Les Givrés, Gretz 1, Lognes 1, Akatsuki, La Team Diesel, 2VB3, Les Vil1 Pandas

 

 

La formule prévisionnelle du second tour est la suivante, 4 poules de 6 composées selon le classement du premier tour.
Cette formule pourra varier selon le nombre d’inscriptions potentielles à mi-saison.  

Nous laissons comme d’habitude toute latitude aux responsables d’équipes pour se contacter pour le report éventuel d’un match de CHAMPIONNAT uniquement, mais il est impératif de ne pas aller au-delà du 28 janvier 2022 pour le dernier match de chaque poule, afin de pouvoir commencer le second tour dans les temps. 

 

Lors des matchs, respectez l’heure prévue en fonction des créneaux horaires disponibles. Merci également de respecter le protocole sanitaire mis en place par l’équipe qui vous reçoit.
 

 

REGLEMENT CHAMPIONNAT

 

  1. Le Championnat étant Loisir nous vous rappelons que les joueurs licenciés (FFVB,FSGT…) ne sont pas autorisés à participer.
     
  2. Les matchs de ce championnat se déroulent en 6 x 6, en sets de 25 points pour les 4 premiers et 15 points pour l’éventuel cinquième set (avec 2 points d’écart quel que soit le set).
     
  3. Les équipes doivent être mixtes, c'est-à-dire comporter au minimum une personne de la gent féminine. Malgré tout la hauteur du filet doit être, comme en seniors masculins, de 2,43 mètres.
     
  4. Une équipe masculine, suite à blessure en séance de l’unique féminine de l’équipe, matchant contre une équipe mixte concédera un handicap de 5 points et le match démarrera au score de  5 / 0  en faveur de l’équipe mixte (à chaque set et 3 points pour le 5 ème).
     
  5. Les matchs (aller et retour) se jouent en 3 sets gagnants. La feuille de match prévoit les cas où le match ne pourrait aller à son terme. Cette partie doit être remplie et signée par les capitaines AVANT le début du match. En cas d’oubli et/ou si les deux capitaines ne se mettent pas d’accord, la règle par défaut sera un décompte des sets marqués et en cas d’égalité au nombre de sets, un décompte de l’ensemble des points du match.
     
  6. Les points accordés pour un match sont : Victoire 2 points / Défaite 1 point / Forfait 0 point.
     
  7. Dès la mise en place du calendrier, les responsables d’équipes doivent se mettre d’accord sur les dates, heures et lieux des matchs et trouver « à l’amiable » une possibilité de changement éventuel.
     
  8. Le calendrier étant fixé à l’avance, un délai de 3 jours maximum avant la date du match est prévu pour un changement éventuel ( en accord avec les responsables de chaque équipe ). Passé ce délai, l’équipe qui ne pourra recevoir, ou se rendre chez l’équipe adverse sera déclarée forfait.
     
  9. Les feuilles de match devront être signées des deux responsables d’équipes et renvoyées sans faute et sans délai par mail au responsable du championnat.
     
  10. L’arbitrage principal est assuré par l’équipe qui reçoit, l’équipe en déplacement peut officier en tant que 2ème arbitre pour assurer l’équité de l’arbitrage. L’application du règlement en vigueur se fera avec une certaine souplesse, selon le niveau des équipes ( après accord entre les responsables ). Rappel de fautes :
    1. le contact avec le filet entre les antennes ou avec les antennes est une faute. Le contact avec le filet à l’extérieur des antennes n’est pas une faute tant que cela n’influe pas sur le jeu.
    2. Un joueur ou un groupe de joueurs de l’équipe au service font un écran en agitant les bras, sautant ou bougeant latéralement, durant l’exécution du service ou en se tenant groupés, pour cacher à la fois le serveur et la trajectoire du ballon jusqu’à ce que le ballon atteigne le plan vertical du filet.
    3. Contrer le service adverse est interdit. Le contre est l’action des joueurs placés près du filet pour intercepter le ballon provenant de l’adversaire en dépassant le haut du filet…au moment du contact avec le ballon, une partie du corps doit être plus haute que le sommet du filet. Attention : Contrairement à une idée reçue, le fait de sauter ou non ne rentre pas en ligne de compte.
    4. Faute d’attaque : Un joueur effectue une frappe d’attaque sur le service adverse, alors que le ballon est dans la zone avant et entièrement au-dessus du bord supérieur du filet. 
      Toutes les actions envoyant le ballon en direction de l’adversaire, à l’exception du service et du contre, sont considérées comme des frappes d’attaque y compris une « relance » à 2 mains.
       
  11. L’utilisation d’un joueur au poste de libéro est autorisée à domicile. Pour les rencontre à l’extérieur il faut au préalable :
    - avoir fait une demande une semaine à l’avance à l’autre équipe et
    - avoir obtenu son accord.
    Ceci est lié à la potentielle difficulté d’arbitrage de règles peu usitées en loisir.
     
  12. En cas d’égalité entre deux équipes, à l’issue du premier ou du second tour, tant au nombre de points qu’au set average, c’est le total des points marqués, lors des rencontres aller et retour entre ces deux équipes, qui les départagera. SI le format du tour est en Aller-Retour. Le critère suivant est le « point average » sur l’ensemble des matchs de la poule.
     
  13. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétition « Mondiale et Officielle » il est demandé aux accompagnants, coachs et joueurs remplaçants de rester derrière la ligne de restriction des coachs tout au long du match. Celle-ci se situe à 1.75m du bord du terrain.  
     
  14. Les « renforts » provenant d’une autre équipe loisir du même club/association ne sont pas interdits mais doivent être :
    1. limités tant en nombre qu’en fréquence,
    2. annoncés explicitement et nommément à l’équipe adverse et 
    3. limités à un cas de sous nombre manifeste qui aurait empêché la bonne tenue du match.
       

 

Aucune page.